Absa Maurice a été primée lors des Middle East & Africa Innovation Awards ainsi qu’aux Digital CX Awards de ‘The Digital Banker’, en remportant les titres de ‘Best Transaction Banking Innovation Lab’, ‘Outstanding Use of Digital Channels for Improved CX’ et ‘Best Digital CX - Account Opening and Customer Onboarding (Wealth Management)’ de l’année 2022. L’institution financière s'est vue décerner ces récompenses en guise de reconnaissance de sa capacité manifeste à être ‘future-fit’, en associant les meilleures technologies et innovations à la force de son personnel pour offrir une expérience, des produits et un service de qualité supérieure à ses clients. A travers ces récompenses, Absa Maurice intègre ainsi le club fermé des banques les plus innovantes et disruptives de la région.

Absa Maurice a fait preuve d’agilité et de proactivité dans le contexte de la pandémie de COVID-19, notamment avec la mise en œuvre de solutions intelligentes et d'une gamme de services numériques qui ont permis à la banque de continuer à servir efficacement tous ses clients, malgré les restrictions en place. Le déploiement opportun de telles initiatives s'appuie, en fait, sur le vaste programme de transformation numérique dans lequel la banque s'est engagée bien avant l'arrivée de la COVID-19.  Ceci a permis à Absa Maurice de s'adapter rapidement aux changements fondamentaux que connaît le secteur bancaire, notamment au niveau du comportement des clients.

« La situation mondiale de la COVID-19 a généré un changement dynamique dans les préférences des clients et a donc donné lieu à un test en direct de nos plateformes numériques existantes, tout en nous incitant à constamment les améliorer ou à initier d’autres projets innovants susceptibles de répondre aux besoins du marché. Nous sommes honorés d'avoir été reconnus par cette distinction d’un des programmes de récompenses internationaux les plus compétitifs du secteur bancaire, qui témoigne de l’aptitude d’Absa Maurice à mettre en place des processus adéquats pour saisir, évaluer et reconnaître toutes les possibilités de changement qui découlent de l'adoption généralisée de la numérisation bancaire. En effet, fidèles à notre devise, nous croyons dans le fait de donner vie aux possibilités, et c’est ainsi que repousser les limites du numérique pour offrir une expérience d’exception à nos clients demeure au cœur de nos préoccupations, » avance Sandeep Mohapatra, Director of Digital Transformation & Technology à Absa Maurice.

Dans le cadre des efforts de la banque pour se positionner en tant que banque numérique et pour faciliter les opérations bancaires des clients, les initiatives innovantes se sont multipliées dans l’ensemble des fonctions ; que ce soit pour l'accueil des clients, les services ou les transactions. Cette accélération de la numérisation a apporté un réel changement tant pour les clients que pour les employés, d’où ces titres de ‘Best Transaction Banking Innovation Lab’, ‘Outstanding Use of Digital Channels for Improved CX’ et ‘Best Digital CX - Account Opening and Customer Onboarding (Wealth Management)’ décernés par ‘The Digital Banker’.

« L'ensemble de notre parcours de transformation numérique repose sur notre vision de réinventer l'expérience client dans un environnement « phygital », c'est-à-dire l’association des mondes numériques et physiques pour créer des expériences client plus agréables et efficaces. Notre stratégie vise à utiliser les données et la technologie pour simplifier et personnaliser l'expérience client, automatiser nos processus, améliorer nos mécanismes de risque et de contrôle, tout en réduisant les coûts et en créant de nouvelles opportunités de croissance. C’est dans cette optique qu’Absa Maurice a lancé une succession d'initiatives innovantes, comme Abby, un robot humanoïde alimenté par l'intelligence artificielle, ainsi que l’installation d’un kiosque numérique dans chacune de nos branches. Abby a également été étendu à « Abby on WhatsApp » et intégré à notre solution d'accueil numérique au sein des divers segments de clientèle - entreprises, PMEs ou particuliers (sur le territoire national et à l'étranger), ce afin d’offrir une assistance « chat » alimentée par l'intelligence artificielle, la co-navigation et le KYC numérique activé par la reconnaissance faciale.  De plus, nous avons convergé vers une seule application mobile pour tous les segments de clientèle, qu'il s'agisse du Retail Banking, du Business Banking ou des clients internationaux, afin d'aider nos clients à vivre le « Banking on-the-go » sans avoir à gérer plusieurs applications. Pendant la pandémie, nous avons introduit les cartes sans contact ainsi qu'une fonction de retrait sans carte pour les guichets automatiques d’Absa à travers un code QR. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’un moyen facile et sécurisé pour retirer de l'argent sans avoir à toucher l'écran ou le clavier. Pour nos clients corporate, nous avons introduit Absa Access, une plateforme d'authentification unique, leur permettant de gérer leurs finances de manière rapide et intelligente. Par ailleurs, Absa Access propose un tableau de bord donnant accès à de multiples produits, pour une meilleure visibilité de l'ensemble du portefeuille commercial. Enfin, le Trade Management Online (TMO) est une plateforme de pointe permettant aux entreprises de répondre à distance à toutes les exigences du commerce international. Ces prestigieuses récompenses démontrent qu'en tant qu'équipe, nous sommes passionnés, toujours prêts à relever de nouveaux défis numériques, et à faire les choses de manière innovante afin de faire avancer les choses pour nos clients », ajoute Sandeep Mohapatra.

Les Digital Banker Awards récompensent les institutions financières (FSOs) de renom qui associent le meilleur de la technologie et de l'innovation au pouvoir de leurs collaborateurs, pour offrir une expérience client supérieure et ainsi réinventer l’industrie financière. Cette année, les Digital CX Awards ont reçu plus de 600 candidatures de 127 FSOs à travers le monde. Ces récompenses viennent consolider le statut d’Absa Maurice en tant qu’acteur majeur de la numérisation bancaire sur la scène régionale, s’ajoutant en effet aux deux distinctions obtenues en 2021 aux The Digital Banker - Middle East & Africa Retail Banking Innovation Awards : « Best Pure-Play Digital Current Account » et « Best Application of IOT ». Par ailleurs, elles sont le reflet de la performance  notable du groupe Absa, à travers notre siège social basé en Afrique du Sud, lors de l’édition 2022 des Middle East & Africa Innovation Awards. Le groupe a en effet raflé quatre autres titres : « Best Trade Finance Platform Initiative », « Best Bank for Trade Finance » (Ghana), « Best Bank for Cash Management » (Africa) et « Best Bank for Trade Finance » (Africa).