C’est un bilan financier positif que publie Absa Bank (Mauritius) Limited. Forte de ses valeurs de flexibilité et d’innovation, la banque a abordé l’année financière 2021 en faisant preuve de résilience. Les profits avant impôts ont connu une croissance de 50,3%, passant de Rs 1,2 milliards en 2020 à Rs 1,7 milliards en 2021. Une hausse qui est largement attribuable au pôle Corporate and International Banking. La performance de la banque reflète également celle d’Absa Group, dont les résultats nets ont atteint 18,6 milliards de Rands. Cependant, aucune de ces deux performances n’est comparable à celles atteintes avant la pandémie.

Par ailleurs, la rentabilité des fonds propres a connu une croissance au-delà des prévisions, atteignant 11,59% (return on equity). Les réserves de fonds propres et la liquidité sont largement au-dessus des ratios réglementaires (ratios CET1 et total capital adequacy respectifs de 21,80% et 23,13%), ce qui atteste de la stabilité de l’institution financière. Le revenu de la banque a augmenté de 3,4% pour atteindre Rs 4,7 milliards.

La performance de la banque a été freinée par des facteurs exogènes liés au contexte économique difficile, tels que des opportunités commerciales plus rares et la baisse du pouvoir d’achat, qui ont inévitablement eu des répercussions sur le segment Retail Banking. Cela dit, ces résultats, en dépit de tous les défis à relever, soulignent la résilience d’Absa Maurice au cœur d’un contexte sans précédent, qui est d’ailleurs encore marqué par les effets de la pandémie de COVID-19.

Le numérique en toile de fond

Pendant l’année financière écoulée, il a surtout été question de trouver le bon équilibre entre la gestion des coûts et les investissements, notamment, dans le numérique. Dans l’attente d’une embellie économique et malgré les défis à l’horizon, Absa Maurice a fait le choix d’investir et d’innover afin de continuer à fournir des services personnalisés à ses clients et d’être bien positionnée au moment de la reprise. La banque continue à investir dans la mise en œuvre d'initiatives numériques basées sur des technologies émergentes telles que l'Intelligence Artificielle, le big data, et l'Internet of Things pour permettre des gains d’efficience et améliorer l'expérience client. Ces investissements portent déjà des fruits, comme en témoignent les diverses récompenses qu’a obtenues la banque en 2021, dont ‘Best Digital Transformation Initiative (Abby) in Mauritius’ décernée par Global Business Outlook, ‘Best Application of IoT (Internet of Things)’ de The Digital Banker, et ‘Most Innovative Bank in Mauritius’ attribuée par Global Brands.

L’année financière 2021 a en effet été marquée par la mise en oeuvre d’une large palette de solutions digitales à destination de la clientèle d’Absa: l’application mobile Business Banking, le Digi-Account, qui permet l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, ou encore Absa Access, une plateforme numérique destinée aux entreprises, leur offrant une vue d’ensemble sur les transactions au sein de la région panafricaine.

Les perspectives pour 2022

La sortie de Maurice de la liste grise du GAFI et de la liste noire de l’UE ouvrent de nouvelles perspectives pour le secteur bancaire et les services financiers. Une reprise économique régionale laisse présager plus de flux d’investissements - une conjoncture dont Maurice, en tant que hub, pourrait tirer avantage.

Absa Maurice demeure cependant prudente quant aux risques qui sont susceptibles de survenir tant au niveau local qu'à l’international, et qui pourraient impacter la croissance économique ainsi que la performance du secteur bancaire et financier. Autant de défis que la banque est prête à relever, notamment grâce à sa situation financière stable, comme le démontre son bilan 2021.