10 décembre 2021

Le paysage des affaires n’en finit pas d’évoluer, à Maurice comme à l’international. Anticipant cette tendance, Absa Bank (Mauritius) Limited continue sur sa lancée en proposant des solutions de pointe à sa clientèle d’entreprise. Les efforts de la banque ont été récemment récompensés par une série de prix internationaux, ce qui vient confirmer l’ambition d’Absa Maurice de s’orienter vers une expérience numérique bancaire accessible et sécurisée pour sa clientèle d’affaires basée à Maurice, en Afrique ou ailleurs.

La dimension globale que prône Absa Maurice dans le monde de la finance et des affaires résulte d’une stratégie de développement de son réseau, à la fois réfléchie et efficace. En tant que membre du groupe Absa, la banque mauricienne bénéficie d’un réseau étendu à travers l’Afrique- avec notamment une dizaine de marchés sur le continent-sans compter ses bureaux de représentation à l’échelle internationale (Royaume-Uni et États-Unis). De plus, le partenariat établi par le groupe avec la Société Générale a étendu la présence d’Absa Maurice dans 23 autres pays africains, lui permettant ainsi de consolider son engagement à travers le continent.

Absa Maurice est fière de fournir une expertise internationale, soutenue par sa connaissance approfondie du marché et par une politique de proximité, afin de mieux servir ses clients locaux et internationaux. La banque bénéficie également des solides fondations financières du groupe Absa, coté à la bourse de Johannesbourg (JSE).

De plus, Absa Maurice jouit des avantages du positionnement de Maurice comme hub financier international, comme le souligne l’édition 2021 du Absa Africa Financial Markets Index (AFMI 2021). Ce rapport publié par l’OMFIF, en association avec le groupe Absa, évalue le développement des marchés financiers dans la région, mettant en évidence les économies dotées d’un environnement propice à l’investissement et à une croissance durable. Le rapport place Maurice en seconde position sur 23 pays, un classement qui s’explique par son cadre légal structuré et son marché stable. Maurice occupe la troisième place sur trois des six critères d’évaluation, notamment la sophistication du marché, le cadre fiscal et réglementaire et la transparence du marché, ainsi que la solidité des investisseurs locaux.

Une institution d’avant-garde

Le parcours d’Absa Maurice a prouvé en de multiples occasions sa position de précurseur en matière d’innovation dans le paysage bancaire local. Après avoir joué le rôle de véritable pionnière dans le secteur offshore mauricien, la banque a lancé une stratégie de transformation numérique, aboutissant à la création de solutions digitales révolutionnaires pour les entreprises. Absa Maurice propose désormais tout un éventail de services bancaires numériques hautement sécurisés, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, de la requête la plus simple aux attentes les plus complexes.

«En tant qu’institution d’avant-garde, Absa Maurice fait appel au meilleur des technologies émergentes afin de propulser l’industrie bancaire à un niveau supérieur,» constate Sunil Ramgobin, Head of Corporate and International Banking chez Absa Maurice. «Nos clients, sont aussi férus de technologie et ont des attentes précises en termes de gain de temps, d’efficacité et de sécurité, alors qu’ils gèrent leurs opérations sur les marchés régionaux et internationaux. Dans le cadre de notre stratégie globale, nous mettons tout en oeuvre pour anticiper ces attentes et fournir à nos clients les outils adéquats. Il s’agit pour nous d’aider les entreprises à mieux s’équiper face aux défis internationaux et de contribuer à la concrétisation de leurs objectifs financiers.»

Dans la logique de sa stratégie numérique, la banque a en effet initié de multiples solutions pionnières sur le plan local, comme le ‘Host-to- Host’ et le ‘SWIFT’. Celles- ci visent à faciliter le traitement de transactions bancaires volumineuses entre le système bancaire d’Absa et la trésorerie des entreprises.

Gérer ses opérations bancaires à distance

La banque a également lancé Absa Access, une plateforme polyvalente qui offre aux clients une meilleure visibilité sur l’ensemble de leurs opérations bancaires. En s’y connectant, les clients peuvent aussi accéder au Trade Management Online (TMO), solution ultrasophistiquée, destinée à aider les entreprises à gérer leurs opérations de négoces, où qu’elles soient.

«Purement numérique, facile d’utilisation et doté du plus haut niveau de sécurité, le TMO donne à notre clientèle un accès libre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est un service destiné aux PME aussi bien qu’aux grandes entreprises, leur permettant d’initier, de recevoir et de gérer toutes leurs opérations de commerce international,» explique SaJid Bodhy, Head of Transactional Services–Wholesale.

Absa Maurice consolide ainsi sa position en tant que partenaire de choix à Maurice et en Afrique tout en continuant de collaborer étroitement avec ses clients. La banque a pour but de contribuer à la croissance économique en mettant au point des solutions novatrices et intégrées liées à des opérations bancaires à travers le monde.

En guise de conclusion, Sunil Ramgobin déclare : «Nous avons introduit des solutions d’avant-garde pour aider nos clients à gérer leur trésorerie de manière efficiente et sécurisée. Chez Absa, nous sommes portés par notre philosophie : the bravery and passion to imagine, and the will to get things done – qui se traduit par notre passion, mise au profit d’un esprit créatif. Le but ultime étant d’offrir un univers de possibilités à nos clients tout en faisant croître leurs entreprises, en Afrique et ailleurs.»

Reconnaissance internationale
  • L’éventail d’initiatives mises en place par Absa Maurice lui a valu une reconnaissance internationale en 2021. La banque mauricienne a ainsi remporté toute une série de prix.
  • Best Bank in Mauritius et Best Investment Bank in Mauritius – Global Finance
  • Best Investment Bank in Mauritius – EMEA Finance Best Cash Management Bank in Mauritius – Middle East and Africa Transaction Finance Awards (The Asian Banker
  • Best Digital Transformation Initiative (Abby) in Mauritius – Global Business Outlook
  • Best Retail Bank in Mauritius – Middle East and Africa Regional Awards (The Asian Banker)